Depuis des générations, le service postal relie les personnes en transmettant des récits, des idées et des rêves. À mesure que le monde évolue, le service postal évolue également. Lors du 28e Congrès postal universel (du 8 au 19 septembre), les ministres, les autorités de régulation et les responsables des services postaux et du secteur privé des 192 pays membres de l'Union postale universelle (UPU) se réunissent à Dubaï pour définir la stratégie 2026-2029 de l'UPU et faire progresser la transformation des échanges postaux internationaux grâce à l'inclusion, l'innovation et la durabilité. Fondée en 1874, l'UPU est la deuxième plus ancienne organisation internationale au monde.
Commerce et industrie
Le commerce mondial est en pleine mutation, non seulement en raison des droits de douane ou des tensions géopolitiques, mais aussi à cause de l'imprévisibilité des politiques.
ONU commerce et développement propose une stratégie concrète pour aider les pays en développement sans littoral à mieux saisir les opportunités du commerce grâce à la coopération régionale, à la transformation numérique et à des réformes ciblées.
Le monde a encore un long chemin à parcourir pour rompre avec la dépendance vis-à-vis des produits de base, une situation dans laquelle un pays tire plus de 60 % de ses recettes d'exportation de celles provenant des produits de base.
Pilier de la prospérité mondiale, l’économie des océans (2 200 milliards de dollars) est fragilisée par les chocs climatiques, la fragmentation des politiques et l’évolution des dynamiques commerciales.
Un rapport d’ONU commerce et développement (CNUCED) explore comment le commerce peut réduire l’insécurité alimentaire et prévenir les famines.
L'entrepreneur tanzanien Nicholaus Noah a réussi à surmonter les nouvelles barrières non tarifaires au Ghana grâce à la nouvelle application mobile de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Le monde est confronté à une crise du développement sans précédent
Le monde est confronté à une crise du développement sans précédent. La dette menace la réalisation des objectifs de développement durable. La dette publique mondiale a plus que doublé, de 51 000 milliards de dollars en 2010 elle pourrait dépasser 100 000 milliards de dollars en 2024.
Le commerce mondial de la pêche marine et de l'aquaculture offre de grandes opportunités de croissance économique durable et inclusive tout en faisant progresser les objectifs de développement durable (ODD)
Selon le dernier rapport publié par ONU commerce et développement, la croissance a été tirée par le dynamisme du commerce avec les États-Unis et les pays en développement, ainsi que dans les secteurs liés à l'énergie verte et à l'intelligence artificielle.
Les perspectives générales du commerce en 2024 sont positives, la demande croissante de biens environnementaux, en particulier de voitures électriques, étant appelée à jouer un rôle crucial dans la croissance.
Progressant à une vitesse fulgurante, l'intelligence artificielle (IA) guidée par les données est très prometteuse pour le bien-être des consommateurs, grâce à la personnalisation des produits et des services, à l'optimisation de l'assistance à la clientèle et au traitement des litiges en ligne. Dans le même temps, l'utilisation équitable, responsable et éthique de l'IA suscite de plus en plus d'inquiétudes, car les efforts déployés pour régir cette technologie continuent de se heurter à des obstacles dans le monde entier. La CNUCED, l'agence des Nations Unies chargée de la protection des consommateurs, intensifie ses appels en faveur d'une plus grande sensibilisation et de cadres réglementaires mondiaux solides - y compris une nouvelle génération de politiques de protection des consommateurs - afin de garantir que l'IA profite à tous.
La CNUCED avertit que l'escalade des attaques contre les navires en mer Rouge aggrave la pression sur des voies maritimes déjà touchées par les conflits et le changement climatique.
Aujourd'hui,souligne Inglot Cosmetics, tout le monde devrait être sensibilisé à la propriété intellectuelle, quel que soit son sexe, en soutien du thème de l'OMPI « Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer l'innovation et la créativité ».
Après deux trimestres consécutifs de baisse, le commerce mondial de biens et services a rebondi entre janvier et mars 2023. Mais les perspectives pour le reste de l'année sont sombres.