Après avoir vécu séparées pendant dix ans, les sœurs Doha et Natija reviennent en Syrie pour reconstruire leur vie avec l'aide de services communautaires qui leur offrent une assistance juridique, psychosociale et en matière de logement.
Migrants
Comme beaucoup d'autres sur la route reliant la Corne de l'Afrique au Yémen, une jeune Éthiopienne de 20 ans est devenue la cible de trafiquants. Après un après un périple éprouvant, elle a trouvé refuge et soutien centre de l'OIM à Sanaa où elle a donné naissance.
Afin de renforcer l'accès des réfugiés aux marchés du travail à travers le monde, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont lancé un programme novateur appelé « Train-to-Hire » (formation pour l'emploi) destiné aux personnes déplacées dans la région Asie-Pacifique. « En investissant dans le potentiel des personnes déracinées, nous leur ouvrons les portes d'un avenir où les compétences comptent plus que le statut et où chacun peut s'épanouir dans la dignité et trouver un sens à sa vie », a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l'OIM.
La jungle du Darién, à la frontière entre le Panama et la Colombie, est un labyrinthe de rivières peuplé d’animaux sauvages et où la chaleur humide et oppressante enveloppe tout. Il s’agit d’une voie de transit et de destination pour les migrants et les demandeurs d’asile. Afin de mieux comprendre ce qui se passe sur cette route migratoire, le HCDH, en collaboration avec les bureaux de médiation du Panama et du Costa Rica, ont lancé et mis en œuvre un outil technique de suivi et d’analyse des violations des droits humains subies par les migrants en transit au Panama. Cet outil est devenu indispensable pour la collecte de données et l’élaboration de mesures efficaces en réponse aux risques et aux violations que subissent les migrants.
Alors que le soleil se lève sur le site de déplacés internes de Maidimu, des femmes et des jeunes filles commencent à s’installer dans un espace créé spécialement pour elles. Leurs voix résonnent dans le camp alors qu’elles se rassemblent, se racontant leur semaine, partageant des histoires, des idées et créant du lien. Parmi elles, Tsige Mebrthatom, une mère de six enfants, qui a enduré d'immenses épreuves mais qui a retrouvé une véritable force dans ces réunions, qu'elle attend avec impatience chaque semaine pour se rappeler sa résilience de plus en plus grande.
Les médecins vénézuéliens Yoalexis Tovar et Juan Miguel Someter, qui ont surmonté d'importantes difficultés, contribuent au système de santé péruvien grâce à un programme de formation soutenu par l'OIM, favorisant l'intégration et la collaboration.
Le parcours d'Ulukbek et de Gulkayir au Kirghizstan est synonyme d'espoir et de résilience, en utilisant les économies qu'ils ont réalisées grâce à leur travail saisonnier au Royaume-Uni en un magasin de vêtements et de jouets pour enfants.
Hassan Mohammad Alhassan, réfugié syrien âgé de 80 ans, prend place dans un bus à Amman, la capitale jordanienne, pour retourner à Homs après 13 ans d'absence, malgré les défis qui l'attendent.
En Haïti, l'afflux de familles reconduites à la frontière, comme celle de Guerson, vient s’ajouter à la violence des gangs, l’effondrement économique et l’instabilité politique. Et met à rude épreuve des ressources déjà maigres.
En 2019, Maria et son mari ont pris la décision douloureuse de quitter leur petite communauté indigène Warao de , dans l’est du Venezuela, où la nourriture et les soins médicaux se faisaient de plus en plus rares.
Les migrants internationaux représentent 4,7 % de la main-d'œuvre mondiale totale en 2022, la plupart d'entre eux étant employés dans les pays à revenu élevé et dans des secteurs clés tels que les services, notamment la prestation de soins.
Sahar, une jeune Afghane de 19 ans, a surmonté la violence et l'absence de logement après son retour d'Iran, déterminée à soutenir ses frères et à poursuivre son rêve de devenir médecin.
L'histoire de Maria, cinq ans, et de sa famille reflète celle de nombreuses autres personnes qui ont quitté le Venezuela en raison de la situation économique.
Une explosion récente des cas de mpox en Afrique a suscité des inquiétudes quant à ses conséquences potentiellement dévastatrices sur les personnes déplacées de force qui vivent dans des camps surpeuplés. Découvrez comment le HCR travaille avec ses partenaires afin de contenir l’épidémie.
En tant que membre du personnel de protection de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Latifa se consacre chaque jour au soutien des communautés vulnérables du Yémen.