Après avoir vécu séparées pendant dix ans, les sœurs Doha et Natija reviennent en Syrie pour reconstruire leur vie avec l'aide de services communautaires qui leur offrent une assistance juridique, psychosociale et en matière de logement.
OIM
Dans la maison historique de Quito, les migrants trouvent refuge, communauté et soutien auprès du propriétaire Francisco. Ils partagent leurs histoires de résilience et d'espoir tout en construisant ensemble une nouvelle vie.
Un agriculteur se tient sur un terrain inondé dans la région de Guidimakha, en Mauritanie, où les inondations récurrentes et la dégradation des sols ont gravement affecté les moyens de subsistance locaux. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a officiellement annoncé les no
Dr Jürgen Adam Sánchez a commencé à exercer la médecine il y a plusieurs années. Mais en travaillant étroitement avec des enfants et des adolescents migrants, il s'est rapidement rendu compte que la douleur la plus profonde trouvait son origine dans les histoires que ces jeunes migrants transportaient avec eux tout au long de leur périple. Ces réflexions ont donné naissance à son projet pour l’OIM, un modèle médical destiné aux personnes qui s'occupent d'enfants migrants, élaboré à l'aide d'outils clairs, visuels et accessibles qui permettent de prodiguer des soins dignes, même sans formation médicale formelle.
Une famille afghane, composée d’une femme handicapée et de jeunes enfants, traverse la frontière iranienne pour se rendre au centre d'accueil de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Islam Qala.
Comme beaucoup d'autres sur la route reliant la Corne de l'Afrique au Yémen, une jeune Éthiopienne de 20 ans est devenue la cible de trafiquants. Après un après un périple éprouvant, elle a trouvé refuge et soutien centre de l'OIM à Sanaa où elle a donné naissance.
Dans le nord du Yémen, les cultures poussent en abondance sur des terres qui étaient autrefois craquelées et sèches, grâce à l’installation par l'OIM d'un système d’irrigation par gravité.
Au Guatemala, un programme permet à des femmes autochtones d'acquérir des compétences en couture, transformant ainsi des rêves de toujours en opportunités génératrices de revenus.
En répondant aux besoins des communautés déplacées, l'OIM s'efforce de ne pas oublier la santé mentale et le soutien psychosocial. Cela passe par le sport, les clubs de jeunes et les événements culturels. Dans ce contexte, le football est plus qu'un jeu. C'est un rappel de l'identité.
Près de 15 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer depuis l’éclatement du conflit au Soudan, plaçant le pays au cœur de la plus grande crise de déplacement interne au monde.
Originaires de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, Olga et sa fille Eva se sentent accueillies en Moldavie grâce à la communauté qu'elles ont trouvée dans leur bibliothèque locale.
Alors que le soleil se lève sur le site de déplacés internes de Maidimu, des femmes et des jeunes filles commencent à s’installer dans un espace créé spécialement pour elles. Leurs voix résonnent dans le camp alors qu’elles se rassemblent, se racontant leur semaine, partageant des histoires, des idées et créant du lien. Parmi elles, Tsige Mebrthatom, une mère de six enfants, qui a enduré d'immenses épreuves mais qui a retrouvé une véritable force dans ces réunions, qu'elle attend avec impatience chaque semaine pour se rappeler sa résilience de plus en plus grande.
Les médecins vénézuéliens Yoalexis Tovar et Juan Miguel Someter, qui ont surmonté d'importantes difficultés, contribuent au système de santé péruvien grâce à un programme de formation soutenu par l'OIM, favorisant l'intégration et la collaboration.
Le parcours d'Ulukbek et de Gulkayir au Kirghizstan est synonyme d'espoir et de résilience, en utilisant les économies qu'ils ont réalisées grâce à leur travail saisonnier au Royaume-Uni en un magasin de vêtements et de jouets pour enfants.
Lors d’une visite à Sekota, une petite ville de la région éthiopienne d’Amhara, Docteure Tsebaot Meles a été confrontée à un défi troublant lorsqu’elle a essayé d’acheter des serviettes hygiéniques. « À notre grande surprise, le commerçant a refusé de nous aider, nous réprimandant pour avoir osé demander un tel article. Il a insisté sur le fait que ce genre de produits ne se vendait pas dans ce magasin ». Cet incident a fait naître en elle la passion de s’attaquer à ce problème crucial. Poussée par le manque flagrant d’accès aux produits d’hygiène féminine, elle a commencé à chercher comment créer une entreprise qui pourrait faire la différence, transformant ainsi une expérience personnelle pénible en une mission visant à changer des vies.