Education

Une scène dans une salle de classe où un groupe d'élèves se rassemble autour de leur enseignante assise à un bureau avec un ordinateur portable.

Avec l’intelligence artificielle en train de transformer l’éducation, l’UNESCO appelle à ce que les enseignants et enseignantes soient au centre de ce changement. L’avenir de l’éducation commence avec les enseignants et enseignantes. Ce sont eux qui donnent vie à l’apprentissage. Ils construisent des liens humains qu’aucun dispositif ne peut reproduire. Ils aident les étudiants à développer des compétences qu’aucune machine ne peut enseigner, telles que la pensée critique, le raisonnement éthique, l’intelligence émotionnelle et le sentiment d’appartenance sociale.

Deux jeunes filles devant deux ordinateurs portables

Depuis plus de 20 ans, l'UNOPS aide le gouvernement argentin à améliorer les résultats scolaires et à garantir des opportunités d'apprentissage inclusives par le biais d'un soutien technique, d'une gestion de fonds et de processus d'achat transparents.

Trois élèves assis contre un mur vert

La  Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire met en lumière les efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre la violence scolaire et le harcèlement en ligne.

Trois élèves assis contre un mur vert

La  Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire met en lumière les efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre la violence scolaire et le harcèlement en ligne.

Portrait de Maimouna Ba

Cadette d’une famille de 12 enfants, Maimouna Ba est née et a grandi à Dori, petite ville située dans la vaste région aride et isolée du Sahel, à six heures de route de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Animée par une compassion innée et forte des valeurs de solidarité et de partage qu'elle cultive depuis l'enfance, Maimouna tend naturellement la main aux enfants déplacés qu'elle voit arriver par vagues successives à Dori, fuyant leurs régions d'origine pour échapper à la violence des groupes armés.  « Je crois que l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde », souligne-t-elle.

Une ancienne apatride montre sa carte d'identité thaïlandaise.

Les personnes deviennent apatrides pour des raisons indépendantes de leur volonté. Elles n'ont ni nationalité ni identité officielle et sont marginalisées et privées de leurs droits. Le fait de se retrouver sans nationalité a de graves conséquences sur leur vie, affectant leur scolarité, leur insertion dans la société, leur bien-être et leur accès à des opportunités économiques. À la fin de l'année 2023, le HCR indiquait que 4,4 millions de personnes étaient apatrides ou de nationalité indéterminée. Toutefois, en raison du manque de données précises et de la difficulté à recenser les personnes qui n'ont pas d'identité légale, il est largement admis que le nombre réel est bien plus élevé.

Soudanais déplacés dans une salle de classe dans l'État du Nil Blanc.

Ibrahim Abdulrahman a obtenu la meilleure note aux examens de fin d'études secondaires au Soudan en 2020. La guerre au Soudan a perturbé son rêve de devenir ministre de l'agriculture ainsi que l'éducation de millions de jeunes dans un pays où plus de 90 % des enfants en âge d'être scolarisés n'ont pas accès à une éducation formelle. Plus de 10 millions de personnes ont fui leur foyer au Soudan depuis le début de la guerre en 2023. Cet afflux sans précédent a mis à rude épreuve les ressources des communautés et les services publics dans l'Etat du Nil Blanc au Soudan. Le HCR fournit une assistance vitale aux personnes déplacées, notamment de la nourriture, de l'eau, des soins de santé et de l'argent.

La crise éducative en Haïti

Alors que les taux de scolarisation étaient déjà bas avant la dernière escalade de violence en Haïti, les fermetures d’écoles et les déplacements de masse privent des milliers d’enfants de leur opportunité d’apprendre.

de jeunes enfants, assis sur un tapis et souriants, dans une salle de classe

Alors que 250 millions de filles et de garçons sont toujours exclus du système scolaire à travers le monde, l’UNESCO, dans un nouveau rapport, chiffre à 10 000 milliards de dollars par an le coût de la déscolarisation et des lacunes éducatives pour l’économie mondiale. À l'inverse, le rapport estime que réduire de seulement 10 % la proportion de jeunes quittant prématurément l’école ou n’ayant pas acquis les compétences de base permettrait d’augmenter la croissance annuelle du PIB. L’éducation apparaît donc comme l’un des meilleurs investissements faits par un pays. Dans son rapport, l’UNESCO formule dix recommandations pour atteindre l’objectif d’une éducation de qualité pour tous, dont la gratuité de l'enseignement primaire et secondaire financé par les pouvoirs publics, la réduction du nombre d'élèves par classe et la présence d'enseignants qualifiés et motivés.

une mère joue avec son enfant

Si, à première vue, le jeu semble ne consister qu’à s’amuser, il représente bien plus pour les bébés et les tout-petits. Il permet en effet d’apprendre et d’acquérir des compétences essentielles de la vie courante – de la résolution de problèmes à l’expression d’idées – et de renforcer les liens existant. L'UNICEF s'est associé à la Fondation LEGO pour étudier la manière dont la science peut vous aider à faire grandir et progresser votre enfant durant vos interactions ludiques. 

Une peintre en bâtiment dans le couloir d'une école

À la suite des destructions causées par la guerre en Ukraine, une équipe de construction composée exclusivement de femmes joue un rôle central dans la restauration d’une école à Kharkiv.

Des étudiants dans une salle de classe au Kenya sourient à la caméra

L’école Dimassa B, à Kaya, au Burkina Faso, accueille 622 élèves, dont 615 sont déplacés internes.

Des membres du personnel UNICEF conversent avec une jeune fille africaine

La capitale haïtienne Port-au-Prince et sa région sont ravagées par la violence des gangs et cette violence touche de plein fouet le système éducatif. Dans un entretien accordé à ONU Info lors d'une récente visite au siège de l'ONU à New York, le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Bruno Maes, explique que l’éducation est menacée alors que beaucoup de parents n’arrivent plus à envoyer leurs enfants à l’école. Il y a des écoles qui sont occupées par des groupes armés, d’autres par des personnes déplacées et certaines n’ont plus d’enseignants car ils ont fui ou ne peuvent pas se déplacer en sécurité.

Soumeya, l'élève devenue maître

Grâce à l'appui du projet @SAFIA, chaque année 1 400 jeunes filles déscolarisées sont accompagnées pour devenir plus autonomes et regagner confiance en elles pour briser le cycle de la vulnérabilité.

Deux jeunes en train de regarder leur tétéphone portable

Les discours de haine sont de plus en plus répandus sur les plateformes numériques, a averti mercredi l’UNESCO. Face à la propagation accélérée de ces discours et à leur impact sur nos sociétés, l’agence onusienne affirme que la meilleure défense est l’éducation.